≡ Menu

Voir la vie à 180 degrés

À surfer le Net en cherchant de l’information sur les sports « extrêmes » ou  « extrêmement différents », selon le point de vue, on finit toujours par tomber sur des vidéos tournées en POV (Point Of Vue).  Ces films sont ceux qui vous donnent  l’impression d’être à la place de l’aventurier.  Ça s’explique en une phrase mais de voir l’effet rend l’explication plus complète.

Comme on dit « Une image vaut mille mots »

Merci à  Steph Davis pour l’utilisation de sa vidéo.

Pour pouvoir réaliser ces films d’action il existe plusieurs options. Depuis quelques années la GoPro se taille une place comme une solution abordable et de très haute qualité.  Selon le réputé site internet Gizmodo la GoPro est un « Best Gadget winner 2009 ».   Ce qu’il y a de plus merveilleux c’est que cette dernière est disponible en version HD (1080 p) depuis quelques mois.  L’angle de prise de vue du modèle « wide » est de 180 degrés,  ce qui donne vraiment une vision comme si on y était.  Cette petite merveille résiste aux impacts et est à l’épreuve de l’eau.  Que ce soit pour filmer en escalade, en parachute, en vélo de montagne, ou en plongée, la GoPro est le choix à faire.

La caméra est disponible en 4 configurations.  En fait, la caméra reste la même. Ce sont les accessoires compris dans les différents ensembles qui diffèrent. Sur LuiLao.com c’est l’ensemble « HD motosport wide » que vous pouvez voir.

GoPro HD Motosport
L’ensemble « Motosport » est le plus polyvalent pour l’ensemble de mes activités.  On peut le fixer à des surfaces planes.  Voitures, bateaux et j’en passe.  De plus les modules « quick release » droits et courbés  sont parfaits pour une utilisation sur un casque et dans les endroits plus inusités.  La seule chose que vous allez devoir ajouter à votre « kit » avant de vous en servir c’est une carte SDHD de classe 4.  J’ai calculé qu’avec une carte 16 gig on se rend au maximum d’utilisation d’une charge de batterie.  Nul besoin d’aller vers une 32 gig à ce moment-là.

La recharge de la batterie se fait par le biais d’une prise USB de même que le transfert des fichiers photo (car oui, on peut prendre des photos avec la GoPro) ou vidéo.  Les fichiers vidéo sont de format mp4 et pourront êtres importés dans votre éditeur préféré, que ce soit dans un environnement MAC ou PC.

Avec mon nouveau jouet, il est certain que les prochaines vidéos sur LuiLao.com seront tournées en partie ou en totalité avec la GoPro.  Vous serez donc aux premières loges de mes prochaines aventures …

{ 0 comments… add one }

Leave a Comment

  • Archives
  • Gallerie
  • Aucune de ces réponses …
  • Matériel
  • Parachutisme
  • Photos et Vidéos
  • Récits de grimpe
  • 2011
  • 2010
  • 2009